Comprendre le Blog

Titre du Post:
Noms du tableau et de son peintre
Corps du Post:
Poeme: arabe ou portugais, avec traduction et/ou autres informations.
Peinture: chaque image illustre le poème publié et cache un link conduisant à plus d'informations sur le tableau et /ou son peintre.

Raison d'être

"Il y a tant de belles choses à dire et à écrire sur la vie qu'il est absolument insensé de perdre son temps à se lamenter sur les mauvaises" François Gervais

Participent sur ce blog

  • Baki
  • Kafia
  • Rotciv

HELP!

À ceux qui ont le privilège d'être polyglottes et qui s'identifient dans la philosofie de ce blog, je lance un appel de collaboration pour traduire (pour le français et/ou portugais et/ou arabe) les superbes poèmes qui seront publiés. Tous les essais seront lus, séléctionnés et disponibilisés sur leurs posts correspondents.

Nos amis

Solidarité!

terça-feira, 1 de janeiro de 2008

(1) إمرؤالقيس- تعلق قلبي

Imrou'O Alqays fils de Houdjr, né à Nejd (actuelle Arabie saudite) en l'an 500. Fils du dérnier roi du royaume de Kinda et neveu du grand poète Almouhalhil. Incontestablement, c'est le poète le plus connu de toute l'époque préislamique (jahiliya). Conscient du fait qu'il n'est pas né pour "régner", Imrou'O Alqays mène, dès son plus jeune âge, une vie de bohémien oú les femmes, le vin , le voyage et la poèsie étaient ses principales préoccupations. À l'âge de 20 ans, le poète se fait bannir de Kinda suite à la plainte des seigneurs de la tribu des Bani Assade contre ses poèmes érotiques qui visaient leurs femmes. D'autre récis rapportent que Houjr avait chassé son fils par crainte qu'il séduise son épouse. Cinq ans plus tard, un rebel des Banu Assade assassine le roi, Imrou'O Alqays se fait la promesse de venger le sang de son père et de récupérer son trône. Depuis lors, il erre avec ses compagnons d'une tribu à une autre en quête d'aide et d'alliance, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom du "roi errant". Il parvient à vengé son père mais jamais à réstaurer son royaume. Il dut mourir sur le chemin du retour de Byzance en 540, à Anqara, où il était allé demander du soutien à Justinien le Grand. il aurait été empoisonné par une tunique de laine tissée d'or envoyée par l'emprereur byzantin, soit parce que sa fille était tombée amoureuse du poète, soit parce que l'empereur redoutait une traitrise après avoir accordé son aide. Imrou'O Alqays est le père de la Quassida car il fût le premier à en composer une (d'environ 30 strophes). il est aussi le maitre de la première Mu3alaka de dix autres, écrites en or et suspendues sur la kaaba.
Publié par Baki

Sem comentários: