Comprendre le Blog

Titre du Post:
Noms du tableau et de son peintre
Corps du Post:
Poeme: arabe ou portugais, avec traduction et/ou autres informations.
Peinture: chaque image illustre le poème publié et cache un link conduisant à plus d'informations sur le tableau et /ou son peintre.

Raison d'être

"Il y a tant de belles choses à dire et à écrire sur la vie qu'il est absolument insensé de perdre son temps à se lamenter sur les mauvaises" François Gervais

Participent sur ce blog

  • Baki
  • Kafia
  • Rotciv

HELP!

À ceux qui ont le privilège d'être polyglottes et qui s'identifient dans la philosofie de ce blog, je lance un appel de collaboration pour traduire (pour le français et/ou portugais et/ou arabe) les superbes poèmes qui seront publiés. Tous les essais seront lus, séléctionnés et disponibilisés sur leurs posts correspondents.

Nos amis

Solidarité!

sábado, 19 de janeiro de 2008

نزار القباني- دمـــوع شهريـار

“… Je suis né en Mars 1923, dans une ancienne maison, ample, pleine d’eau et de fleurs… typique de Damas. Mon père, Tawfik Alkabani, était un respectable commerçant qui avait consacré toute sa vie et son argent au mouvement national. IL se distinguait par sa rare sensibilité et son amour pour la poèsie et pour tout ce qui est beau. IL avait hérité ce raffinement artistique de son oncle Abu Khalil AlKabani poète, auteur, compositeur, acteur et père des premières initiatives d’innovation du théatre égypcien. Mon enfance s’est caractérisée par mon étrange amour pour la découverte; pour démonter les choses et les remonter; pour la pourchasse des rares formes et pour la déstruction des beaux jouets en poursuivant l’irresistible inconnu. Au début de ma vie, Je me suis interessé au dessin. De cinq à douzes ans, je vivais dans une mer de couleurs. Je dessinais sur le parterre et sur les murs et je tâchais tous ce que me tombait entre les mains en quête de nouvelles formes. Je me suis interessé para la suite à la musique mais les problèmes du lycée m’ont éloigné de ce loisir….” Nizar Alkabani
Publié para Baki

Sem comentários: